Bibliothèque Marc-Favreau
Bibiothèque publique de Rosemont
Projet d'atelier individuel / Baccalauréat en architecture / Université McGill / 2009
Tuteur / Howard Davies
Situé dans le quartier résidentiel Rosemont, la Bibliothèque Marc-Favreau combine les caractéristiques traditionnelles d’une simple bibliothèque avec les nouvelles technologies multimédia. De plus, le programme réalise la possibilité d’accommoder les utilisateurs avec diverses activités de groupes et animations (programmes éducatifs, activités familiales, etc.). En cohérence avec sa nature publique, l'espace fonctionnel de la bibliothèque déborde de son confinement intérieur, en offrant un espace public extérieur sous forme d'un toit vert accessible.
La topographie du toit vert découle de l’organisation programmatique de la bibliothèque en cinq volumes d’hauteurs et de superficies distinctes: lobby/administration, activités de groupes, références/section pour adolescents, section pour adultes et section pour enfants. Une première série de rampes relie les différents niveaux du toit vert. Une seconde série de rampes intérieures lui fait écho, permettant l'accessibilité universelle du projet et crée une topographie subtile dans l’espace intérieur. Ce système de circulation intérieure est marqué par des rangées de colonnes conventionnelles, alors que les espaces fonctionnels sont caractérisés des colonnes en forme d’arbres, rendant manifeste le thème de la forêt en tant que source d'inspiration du projet.
Plan et coupe longitudinale
Photo-montage : interprétation géométrique du thème de la forêt
Cette impression d’être au cœur d’une forêt est exploitée tant dans le design du système structural que celui de la façade. Les colonnes sont composées de tubes en acier de différentes tailles soudés ensembles, se ramifiant jusqu'au toit et créant une interprétation abstraite d’un arbre.
La forme du châssis du mur-rideau s’inspire du profilé des colonnes-arbres et reproduit une abstraction de leurs ramifications. La tridimensionnalité du mur-rideau permet à une partie des panneaux de verres d’être complètement transparents sans causer de problèmes d’éblouissement, alors que l’autre partie des panneaux reste semi-transparente.
La distribution des panneaux de verre transparent et de verre givré se fait selon leur orientation par rapport au soleil et permet donc d'éclairer les espaces intérieurs d'un maximum de lumière naturelle et diffuse. Ce jeu de transparence et de translucidité crée un effet de filtre évocateur du feuillage filtrant la lumière dans une forêt.